Chemins de Yoga

Le Yoga est le but et le chemin

Le Yoga est l’un des six Darshana ou écoles traditionnelles de la philosophie hindoue. La notion de Darshana peut être abordée sous les angles suivants : c’est un système cohérent de pensée, une vision ou une façon d’entrevoir la Réalité, un cadre pour appréhender les humains, l’univers et leurs relations.

Le Yoga Darshana partage avec un autre, appelé Samkhya, un système logique et cohérent pour décrire la manifestation de la Réalité, de la conscience pure à la matière physique à la fois dans le microcosme humain et le macrocosme universel. Alors que le Samkhya se concentre sur le dénombrement et la description des différentes étapes et éléments de la manifestation descendante ou involution, le Yoga se concentre davantage sur la façon dont l’homme peut favoriser et expérimenter un élan d’évolution du plan physique et de la conscience personnelle au plan spirituel et à la conscience universelle. Le Yoga est l’état obtenu lorsque les deux niveaux fusionnent et deviennent une expérience unifiée de la Réalité. C’est la libération du conditionnement et de l’identification partielle avec manifestation. À cet égard, le Yoga est le but de la quête humaine. Et fondamentalement, c’est le but de tous les Darshana et systèmes spirituels.

En tant que Darshana, le Yoga est également un chemin spécifique né dans la tradition hindoue, mais partageant avec les autres le même but universel. Le Yoga englobe donc plusieurs systèmes et techniques pour atteindre cet objectif.

Le Yoga est à la fois le but et le chemin.

Les quatre grandes voies du Yoga

Au sein du Yoga Darshana, existent plusieurs voies traditionnelles (ou Marga) que l’on peut choisir de suivre pour atteindre la libération. Nous pouvons voir les Marga comme des voies parcourues par beaucoup pendant des millénaires. Voire comme des autoroutes bien balisées.

Les quatre Marga les plus connus sont :

  • Jnana Yoga : Marga de la connaissance, où l’on étudie à la fois le soi individuel et le Soi universel pour atteindre la connaissance ultime et la libération. Elle utilise des techniques comme la discussion philosophique avec le gourou, la pensée personnelle, les contemplations ainsi que la méditation. La Bhagavad Gita la considère comme la Marga la plus difficile, adaptée aux personnes les plus intellectuelles.
  • Bhakti Yoga : Marga de l’amour et de la dévotion. Avec des techniques comme le chant, la musique, la poésie, les divinités personnelles ou même les idoles, cette Marga concentre l’esprit, les émotions et les sens sur une expérience mystique d’amour, d’unité et d’harmonie.
  • Karma Yoga : Marga de l’action désintéressée, où l’on agit selon ce qui est juste et aligné avec l’ordre universel, sans être attaché aux fruits de ses actions ou égoïstement motivé par leurs conséquences, bonnes comme mauvaises. Ce faisant, on peut atteindre l’état d’union. C’est le sujet central de la Bhagavad Gita.
  • Raja Yoga : Marga de la méditation. Elle organise plusieurs techniques conduisant à des états méditatifs afin d’atteindre le plus haut niveau de conscience, appelé Samadhi, qui est le but de tout Marga ou Darshana. Le terme Raja la qualifie de « voie royale » pour souligner ses aspects nobles et holistiques.

Le Yoga comme incitation à suivre son propre chemin

Ces quatre voies classiques du yoga ne sont pas les seules disponibles. Il existe de nombreux autres chemins traditionnels, parfois nommés d’après un aspect ou une technique spécifique comme le Mantra Yoga, le Kundalini Yoga (accent sur l’aspect énergétique), le Kriya Yoga (techniques mixant pranayama, mantra et mudra) ou le Hatha Yoga (focus tantrique) par exemple. Cette multiplicité a même augmenté depuis l’adoption et parfois même l’appropriation culturelle du Yoga par le monde occidental.

Mais quelle que soit la Marga, la marque, le style ou l’école de Yoga que l’on suit, il s’agit en définitive d’un ensemble de techniques pour aider chacun à trouver puis emprunter sur son propre chemin. Si les Marga sont comme des autoroutes, d’autres techniques et traditions sont des routes plus petites ou même des chemins de randonnées sauvages.

Quoi qu’il en soit, le voyage reste unique à chaque individu et la destination commune et universelle.

L’objectif de cette série d’articles est de présenter certains de ces autoroutes, routes ou chemins du Yoga. Nous ne visons pas ici l’exhaustivité, tant les chemins sont nombreux et puisqu’au final ils sont propres à chaque individus.

Nous nous concentrerons dans le prochain article sur deux voies importantes : le Raja Yoga et le Hatha Yoga. Il a été suggéré plus haut que le Raja Yoga se rapporte à la méditation et le Hatha Yoga au Tantra. C’est une façon très grossière et simpliste de catégoriser les deux traditions. Elles pourraient même apparaître comme étant opposées, ce qui n’est pas du tout le cas…

Svara Yoga, science de l’observation et de la maîtrise du flux de Prana dans les narines et de son alignement avec les rythmes cosmiques.
Rapide comparaison du Raja et Hatha Yoga à l'aide d'éléments historiques et de la vision holistique du corps humain.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires