Mantra

La pratique des mantra est omniprésente dans celle du Yoga contemporain : ils sont écrits sur des tapis, sur les murs, portés sur des T-shirt, écoutés en CD, etc.

Ils font partie du décorum ou style de vie du Yoga transnational. En effet, le Yoga dit moderne, initialement centré sur la pratique posturale, incorpore de plus en plus le mantra dans ses sessions. La pratique des mantra semble a priori plus accessible que celle des asana et du pranayama. Mais il faut bien reconnaître que de nombreux élèves et même enseignants se limitent à répéter ou transmettre des formules sans véritablement en avoir intégré intérieurement les effets.

Que l’objectif visé soit d’atteindre des états de consciences plus élevés ou plus prosaïquement d’obtenir la satisfaction de leurs désirs via des incantations quasi magiques, peu connaissent les fondements même de cette science spirituelle.

Car, en effet, il s’agit d’une véritable science (mantrashastra) qui s’avère être complexe, organisée, codifiée et intrinsèquement liée à la culture et la philosophie indiennes. Ceci rend difficile son étude approfondie comme son application. D’autant plus que, considérée comme très puissante, elle a longtemps été gardée secrète et réservée à des étudiants dignes de son utilisation concrète.

Une de particularités de la science des mantra est qu’elle combine de manière intrinsèque enseignement et pratique. Le mantra constitue à la fois l’enseignement et la pratique. Un pont entre des enseignements théoriques, théologiques et symboliques du Yoga et leur pratique concrète. La théorie, mise en pratique, se révèle être elle-même source d’enseignement. Car la pratique des mantra est une des rares que ne se confronte pas directement au mental mais à un niveau plus profond, vibratoire, atomique de l’être…

Ainsi pour flécher notre voyage dans l’univers des mantra, nous proposons sur YogArkana une nouvelle série d’articles, organisée comme suit :

De manière à pouvoir explorer et expérimenter l'univers des mantra, il nous semble nécessaire de les replacer dans leurs contextes
Après avoir replacé les mantra dans leur contexte historique, culturel et philosophique, attachons nous désormais à mieux cerner leur nature
Ce dernier article de la série s'attache à présenter plusieurs pistes pour intégrer concrètement les mantra dans notre vie quotidienne.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires