Mudra

Le mot mudra est souvent utilisé dans les pratiques de Yoga, par exemple pour positionner ses mains en posture méditative ou pour accompagner des exercices de pranayama ou des kriya.

Au niveau étymologique le mot mudra peut être traduit en français par « sceau », « geste » ou encore » attitude ». Appliqués au corps du pratiquant il faut les comprendre comme des gestes permettant d’y sceller des circuits énergétiques subtils (esprit, Prana ou Kundalini). Du point de vue extérieur le mudra symbolise un geste, une configuration énergétique internes ainsi qu’une attitude de l’esprit et de la conscience.

Tout comme le mantra, le mudra est à la fois le symbole et l’essence du symbole (se reporter à notre série d’articles sur les mantra pour plus de précision sur ces notions).

L’origine des mudra est très ancienne et remonte – tout comme les mantra – à l’époque védique. C’est la raison pour laquelle on retrouve l’utilisation de mudra dans différents domaines de la culture indienne :

  • Danse classique : gestes spécifiques véhiculant un sens, manifestations esthétiques d’émotions et sentiments (rasa) correspondant à différents états d’esprits (bhava) ;
  • Rituels religieux : gestes ritualisés pratiqués lors de cultes religieux (puja) ;
  • Yoga et Tantra : gestes associés à des pratiques spirituelles de contrôle de l’énergie dans les différents corps.

C’est ce dernier point qui est l’objet de notre voyage de découverte. L’univers des mudra dans le cadre du Yoga est si riche – certains parlent même de Mudra Yoga – que nous proposons d’explorer ce territoire en plusieurs étapes.

Plutôt que de se lancer dans une énumération des différents mudra et de cataloguer leur effets, il nous semble plus utile de tenter de présenter quelles en sont les grandes familles et les différentes usages pratiques.

Voici l’itinéraire du voyage que nous vous proposons dans l’univers des mudra :

Les mudra permettent de sceller des circuits énergétiques dans le corps subtil et d'évoquer des états de conscience. Ce premier
Ce deuxième article sur les mudra explore les gestes et attitudes de la tête (Mana mudra), du pelvis (Adhara mudra)
Ce dernier article de notre série consacrée aux mudra, synthétise brièvement différents moyens d'intégrer ces gestes et attitudes dans la

Rappelons que – comme à notre habitude sur YogĀrkana – ce voyage reste une simple découverte pour baliser les principaux principes, mieux les appréhender et identifier des pistes pour enrichir une expérience de Yoga. Il ne s’agit en aucun cas d’une étude exhaustive ou très approfondie du sujet qui nécessiterait bien plus que les modestes articles que nous proposons.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires