Pranayama

Le Pranayama est une discipline centrale du Raja Yoga de Patanjali (4ème anga) comme du Hatha Yoga. Dans le cycle des techniques il occupe une position charnière entre les pratiques plus basiques comme les règles de comportement, les purifications, les postures et les pratiques plus spirituelles liées à la méditation.

Le Pranayama est un univers à part entière et dispose de plusieurs facettes. Le mot lui-même peut être décomposé de deux manières :

  • Prana – Yama : contrôle du souffle ;
  • Prana – Ayama : expansion du Prana.

Cette discipline regroupe des techniques liées à la respiration mais son aspect subtil se situe au niveau énergétique pour atteindre des états de conscience supérieurs.

Nous vous proposons une nouvelle exploration YogĀrkana, cette fois-ci dans l’univers du Pranayama. Les trois étapes de ce voyage sont les suivantes :

Cette première étape de l'exploration de l'univers du Pranayama en pose les bases théoriques et pratiques.
Après avoir rappelé les objectifs du Pranayama, cet article se focalise sur son procédé et différentes techniques (classiques ou variantes)
Pour terminer notre exploration de l'univers du Pranayama, découvrons comment intégrer ces différentes techniques dans une pratique régulière.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires