Éléments historiques sur le Yoga

Le Yoga est une tradition multi-millénaire, toujours vivante et qui est largement pratiquée dans le monde entier. Cette impressionnante longévité s’explique aussi bien par sa nature intrinsèquement holistique que par sa capacité d’adaptation aux époques et aux géographies. Le Yoga constitue à ce titre un cadre éprouvé par de nombreux pratiquants au fil des siècles mais restant résolument d’actualité.

Le terme Yoga recouvre aujourd’hui une multiplicité d’écoles et de pratiques se référant à des aspects culturels et spirituels communs. Cette multiplicité est issue de la richesse et de la capacité de la culture indienne au syncrétisme.

Ainsi le Yoga est profondément ancré dans la tradition et ses origines indiennes, cependant en tant que pratique individuelle, il tend également à l’universel et constitue à ce titre une voie spirituelle en tant que telle.

C’est cet universalisme mêlé à l’adaptabilité expérimentale qui a permis au Yoga de traverser les âges, tout en créant de nombreuses ramifications et spécialisations de cette voie millénaire. Au point parfois de donner peut-être une impression de désordre et d’incohérence.

Pour y voir plus clair, revisitons brièvement le Yoga dans son aspect historique. L’objectif n’étant pas de viser la précision ni l’exhaustivité mais plutôt d’en appréhender les fondamentaux.

Ce voyage dans l’histoire ou plutôt ce que nous en savons avec parfois plus ou moins de certitude, prendra la forme de plusieurs articles dans le blog YogArkana.

Les éléments discutés ici n’étant pas toujours clairs et partagés par tous, voire donnant même parfois lieu à de grandes discussions d’experts, nous implorons humblement votre aide pour parfaire notre connaissance en la matière. N’hésitez donc pas à laisser des commentaires en ce sens.

Au programme de cette série d’articles :

Le Yoga et son évolution sont intrinsèquement liés à l'histoire indienne, qui est longue et complexe. L'objectif de cet article
A partir du VIIe siècle, le Yoga classique est complété par d'autres doctrines et pratiques, décrites dans des nombreux textes
Cet article illustre la rencontre du Yoga et de l'Occident à travers quelques maîtres ou disciples du XIXe et du
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires